Salon Made in France
Rencontrez-nous au Salon Made in France, aux Foires & aux Expositions
Agenda du Ptit Van Français 1968
Le Fabriqué en France
Consommation Responsable
Une consommation responsable et une culpabilité du citoyen qui s’envole au loin. La culpabilité intervient quand nous prenons conscience de nos actions et de leur impact sur les autres et sur l’environnement.
Voulez-vous vous en débarrasser, enfin ?…
En tant que citoyens, nous avons tous un rôle à jouer pour veiller à ce que notre vie sur terre rende service, du mieux que possible, à notre seule et unique Terre. Cela peut s’avérer difficile car nous vivons au sein d’une société de consommation qui encourage souvent l’achat de produits bon marché et jetables. Pourtant, chacun de ces achats ont un impact sur l’environnement et les personnes qui travaillent pour les produire.
Pour ces raisons, voient le jour, certaines personnes éveillent leurs esprits et fondent des évènements qui visent à radicalement revoir le mode de consommation des français.
Un enjeu considérable et une visée grandissante : zoom sur le Salon Made In France.
Un salon qui rassemble tous les français
Un Concept pour promouvoir les produits Français
Le « Made In France » est un concept qui vise à promouvoir les produits fabriqués en France et à encourager les consommateurs à acheter de tels produits.
Depuis de nombreuses années, le « Made In France » est devenu un label de qualité et de savoir-faire reconnu dans le monde entier. Dès lors, des salons sont organisés à l’effigie de ce symbole que représente le Made In France. On reconnaît, par exemple, le fameux MIF EXPO, le grand salon Made In France que tout le monde attend chaque année. MIF Expo, salon du Made in France, a su s’imposer pour démontrer et exprimer les valeurs qui concourent au rayonnement de la fabrication française.
C’est le plus grand rassemblement de consommateurs et de fabricants français avec près d’un millier d’exposants de tous les secteurs d’activité. Réindustrialisation, relocalisation, circuits courts, savoir-faire : ces termes font la Une de l’actualité depuis des mois. La crise sanitaire a en effet rappelé l’importance de consommer local et responsable : le « Made In France » est plus que jamais une cause majeure. C’est pourquoi le Salon Made in France est l’événement à ne pas manquer cette année pour soutenir les entreprises exposantes et encourager les savoir-faire français.
Une démarche éthique : un label très apprécié des français
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent d’acheter des produits « Made In France ». En premier lieu, ils sont souvent associés à une qualité supérieure, grâce à l’expertise et aux techniques de fabrication traditionnelles “à la française”. De plus, l’achat de produits de ce type peut contribuer à soutenir l’économie française et à créer des emplois dans le pays.
Le « Made In France » est également associé à une démarche éthique et responsable, car il peut être plus facile de suivre les pratiques de production et de garantir que les produits sont fabriqués de manière écologique et équitable lorsque les entreprises sont situées en France. Il vise aussi à promouvoir une consommation plus durable. En achetant des produits locaux, nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à la production de biens importés.
Le logo Made In France est un label de qualité qui indique que le produit a été fabriqué en France. Il est utilisé par les entreprises pour mettre en avant la qualité de leurs produits et pour promouvoir l’industrie française. Le logo est généralement apposé sur les produits finis et peut être utilisé pour tous les types de produits, y compris les produits alimentaires, les vêtements, les meubles et l’électroménager. C’est un label très apprécié des consommateurs, qui le considèrent souvent comme un gage de qualité et de durabilité. De nombreuses entreprises s’efforcent de respecter les normes de qualité et de durabilité pour obtenir ce label tant convoité et ainsi pouvoir le mettre en avant sur leurs produits.
Quels sont les domaines privilégiés ? Comment les soutenir ?
Il existe de nombreux domaines dans lesquels les produits Made In France sont particulièrement populaires, tels que la mode, la gastronomie, les cosmétiques, l’ameublement et les accessoires de maison. Les marques françaises sont également très appréciées dans d’autres domaines, tels que l’automobile, l’aéronautique et le luxe qu’on connaît que très bien. Il y a des gestes à entreprendre si vous voulez soutenir les produits en question, y compris en achetant directement auprès de marques françaises, en participant à des événements comme le Salon Made In France, en utilisant des réseaux de consommateurs responsables et en faisant des recherches pour découvrir de nouvelles entreprises locales.
Une démarche encore trop utopique
Malgré tous ces avantages, il est important de noter que l’achat de produits « Made In France » n’est pas toujours possible ou pratique, en particulier dans certains domaines où la production française est limitée ou où les coûts de production sont plus élevés qu’à l’étranger. Il nécessite alors de faire des choix éclairés en tenant compte de tous les facteurs en jeu, y compris les coûts, la qualité et l’impact sur l’environnement et la société. Il s’avère que dans la plupart des cas, se tourner vers le « Made In France » sera toujours le meilleur choix.
Prenons un exemple : les vêtements Made In France sont ceux qui ont été entièrement fabriqués en France, de la matière première à la finition. Ils sont généralement considérés comme de haute qualité, car la main-d’œuvre et les matériaux utilisés en France sont souvent de très bonne qualité. Ces vêtements sont appréciés des français pour leur durabilité et leur impact environnemental réduit, car la production locale réduit les transports et les émissions de carbone liées au transport des matières premières et des produits finis.
En fin de compte, le « Made In France » est un concept crucial qui peut contribuer à soutenir l’économie française, à créer des emplois et à promouvoir une production responsable et de qualité. Rectifier le tire et créer un monde durable et juste, en faisant prendre conscience aux personnes qu’elles ont toutes une responsabilité dans cette ambition : voilà les maîtres mots du Salon Made In France.
Il est nécessaire de rappeler que le label « Made In France » n’est pas décerné par un organisme officiel, mais plutôt utilisé par les entreprises elles-mêmes pour promouvoir leurs produits. Il faut donc vérifier la fiabilité de l’entreprise et de son engagement en matière de qualité et de durabilité avant de choisir un vêtement portant ce label.
Le Ptit Van Français 1968 en Exposition
En tant que créateur, c’est une fierté pour le Ptit Van de participer aux salons, foires et autres expositions nationales. Ce sont des journées plaisantes et enrichissantes qui nous permettent de nous faire connaitre, de rencontrer nos clients et de présenter nos produits. C’est aussi une formidable occasion de découvrir des nouveaux savoir-faire et d’échanger avec d’autres entrepreneurs.
Les 19 et 20 novembre 2022, le Ptit Van était à La Sucrière pour participer à son premier salon Artisans Créateurs I.D.D’ART. de Lyon. Ce fût une très belle expérience, conviviale et enrichissante, de quoi stimuler encore plus notre esprit créatif.
I.D.D’ART. se définit comme un marché local, artisanal et responsable, des mots et des valeurs qui correspondent parfaitement à notre engagement.
Le salon réunit chaque année 300 exposants dans les domaines de la Déco, la Mode, l’Enfant et la Gastronomie. Depuis 2002, le format des marchés i.d.d’art. se déroule tous les ans dans les villes de Lyon, Annecy et Colmar.